Carrefour International du Bois: la construction dans tous ses états

Publié le par Carrefour International du Bois

Un rendez-vous unique en Europe
468 exposants représentants une trentaine de pays, trois jours d’échanges professionnels et techniques, une vingtaine de conférences au plus près de l’évolution du marché et des innovations, près de 10 000 visiteurs professionnels attendus… La 10e édition du Carrefour International du Bois, les 28-29 et 30 mai prochains à Nantes, s’annonce une nouvelle fois prometteuse.
Porté par l’association Atlanbois et le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, ce salon est devenu en vingt ans (il est organisé tous les deux ans), une référence internationale et un moment privilégié d’échanges et de rencontres pour tous les professionnels du secteur : producteurs, négociants, acheteurs, constructeurs ou transformateurs. Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie : au total, ce sont près d’une centaine d’essences du monde entier qui seront représentées.

LogoCIBcoul-2.gif
 
« Techniques et Solutions Bois », l’innovation au service de la construction
Témoin des nouvelles tendances des produits bois pour la construction (systèmes constructifs, vêtures, bois d’ingénierie…), l’espace Techniques et Solutions Bois (TSB) lancé en 2006, se donne encore plus de relief. Véritable vitrine du marché pour tous les professionnels de la construction (bureaux d’études, architectes, maîtres d’oeuvres, charpentiers…), il se doublera aussi cette année de conférences de très haut niveau en résonance directe avec les innovations du secteur.
Lauréat 2007 du Prix international d’architecture durable, l’autrichien Herman Kaufmann viendra partager ses connaissances et sa passion les mercredi 28 et jeudi 29 mai. A 52 ans, cet héritier d’une longue lignée de charpentiers du Vorarlberg, incarne à lui seul l’énergie créatrice des « Baukünstler », le mouvement précurseur de la construction durable qui a émergé dans cette région de l’Autriche. Au menu : écologie, durabilité, simplicité, énergies passive et positive… Les professionnels retrouveront à ses côtés une autre référence, l’ingénieur suisse Konrad Merz, adepte reconnu de l’architecture minimaliste et économe. 

zentrum.ludesch-1107.gif
Centre communal Passivhaus de Ludesch dans le Voralberg en Autriche.
Architecte : Hermann Kaufmann
crédit photo: © Dominique Gauzin-Müller.

Pour en savoir plus:
« Approche thermique et construction bois », « logements collectifs et multi-étages bois », « réglementation », « vêtures extérieures » seront quelques-uns des thèmes abordés lors des autres conférences proposées en marge de l’espace TSB, tout au long du Carrefour. L’occasion, au-delà des innovations techniques, de prendre le pouls du secteur. Intégré de plus en plus souvent dans la réalisation de projets individuels, collectifs ou d’équipement, le bois « construction » se retrouve aujourd’hui au coeur des enjeux liés au développement durable et c’est tout un mouvement qui porte le secteur.
 
« Techniques et Solutions bois », ce qu’ils en disent :
 
« Une vitrine pour les techniques constructives »
« Je ne vois pas comment on pourrait aujourd’hui parler du bois sans aborder ses applications constructives. Le Carrefour International du Bois, tout au long de ses 10 éditions, a fait ses preuves. Sa spécificité est d’englober l’ensemble des problématiques, d’amont en aval de la filière bois. Je ne connais pas d’équivalent étranger à ce salon dans sa forme actuelle. C’est pour cela qu’il marche si bien. Son ouverture aux « Techniques et Solutions Bois » lui donne une dimension supplémentaire. Les conférences et présentations de l’édition 2008 vont permettre de monter d’un cran. Certains des experts annoncés sont tout bonnement exceptionnels mais il faudra encore aller plus loin. Mon rêve serait d’y voir présentées toutes les techniques constructives appliquées en Europe. »
Jean-Yves Riaux, consultant conseil en construction bois

« De fructueux échanges entre professionnels du bois et architectes »
« Notre entreprise est totalement spécialisée sur les structures bois. La création de l’espace Techniques et Solutions Bois nous a encouragés à participer à l’édition 2006 en tant qu’exposant. C’était intéressant par rapport à l’évolution de notre société de pouvoir échanger avec les maîtres d’ouvrages publics, les architectes et les maîtres d’oeuvre. Le bilan fut très satisfaisant : une soixantaine de contacts, dont une demi-douzaine à l’étranger, et par la suite des contacts indirects. Avoir un espace dédié facilite la rencontre des professionnels du bois et des architectes non spécialistes de ce matériau ; c’est excellent car les attentes sont importantes : les architectes et maîtres d’oeuvre intègrent désormais le bois dans leurs projets, ils cherchent des professionnels capables de mettre en oeuvre les solutions adéquates. »
Gilles Cluzel, Construction Millet Bois (CMB)

« Parfait pour exercer une veille technologique efficace »
« Nous participons au Carrefour International du Bois en tant que visiteur depuis de nombreuses années par intérêt pour la diversité de l’offre de produits bois présentée. Cela nous permet en particulier de bien suivre l’évolution de l’offre de nos voisins européens. Notre veille technologique s’exerce également sur les produits finis, surtout à caractère structurel ou de parement. L’espace Techniques et Solutions Bois réunissant des entreprises locales et internationales est une initiative très intéressante. Le regroupement des produits techniquement élaborés pour la construction permet de valider nos systèmes constructifs actuels et de développer nos modèles à venir. »
Ronan Cornec, Menuiserie Charpente Orvaltaise (MCO)
 
Contact organisateurs :
Atlanbois
Cécile TOURET, Commissaire Générale du
Carrefour International du Bois
Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire
Tél. : 02 40 44 20 20
 
Relations presse
Agence COM4
Contact : Françoise DUBOIS
70 quai de la Fosse - 44 100 NANTES
Tél. : 02 40 73 50 51 - Fax : 02 40 73 57 93
E-mail :
fdubois@com-4.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article